Dégustation huîtres, tout ce qu’il faut savoir

Déguster des huîtres, c’est possible toute l’année et à tous les repas. À l’apéritif comme en plat principal, les huîtres sont parfaites en toute occasion. Mais comment bien les déguster ? Voici un petit guide pour savourer des huîtres fraîches.

Les différentes huîtres

Il existe deux sortes d’huîtres qui se répartissent la production française, les huîtres plates Ostrea edulis et les huîtres creuses Crassostrea gigas. Ce sont ces dernières qui sont principalement consommées. 

Différents modes d’élevage sont possibles. Certaines huîtres sont en effet élevées en pleine mer, dans des parcs.

Claires est la désignation pour les bassins spécifiques dans lesquels ces huîtres sont affinées. Le plus souvent, ces bassins sont d’anciens marais salants. Les fines de Claires restent au minimum 3 semaines dans les bassins tandis que les spéciales restent au moins 6 semaines. L’élevage des huîtres dure entre 2 et 5 ans.

  • Les « claires » sont affinées pendant quelques jours.
  • Les « fines de claires » le sont pendant 1 à 2 mois à raison de 40 huîtres au m2 et elles bénéficient d’un Label Rouge.
  • Les « spéciales claires » sont affinées pendant 4 à 5 mois à raison de 5 à 10 huîtres au m2.

Comme on peut s’en douter, plus le temps d’affinage est important, et plus le prix des huîtres peut être élevé. Il faut dire qu’elles sont élevées avec soin, dans des parcs à l’abri non seulement de la pollution, mais aussi de leurs prédateurs, les oiseaux, les crabes, ou encore les pieuvres et les étoiles de mer. Ces dernières sont en effet tout aussi friandes que nous des huîtres !

Pour ce qui est du goût, il dépend d’un grand nombre de paramètres. À la manière du vin, les huîtres auront un goût différent en fonction du lieu dans lequel elles sont élevées et affinées. 

Bien choisir ses huîtres

Tout d’abord il est important de bien se renseigner sur la provenance de vos huîtres, ainsi que leur date de conditionnement. Optez pour un produit frais ! Choisissez également vos huîtres en fonction du calibre. Un numéro est attribué à chaque taille, sachant que 0 est la plus grande. Plus le calibre est important, et plus l’huître sera chère. En revanche, cela ne veut pas dire qu’elle sera forcément plus savoureuse.

Calibre

Le plus souvent, les petites huîtres de calibre 5, qui sont aussi appelées les huîtres cocktail, se dégustent en apéritif. Les 3 et 4 sont généralement proposés à la dégustation, sans cuisson et nature. Les calibres 0, 1 et 2 sont utilisés en cuisine.

Déguster des huîtres

Les huîtres s’ouvrent avec un couteau bien spécifique, environ une demie-heure avant la dégustation. 

La Barque à Huîtres vous propose des huîtres toujours plus fraîches, récoltées sur le Bassin d’Arcachon. Une huître atteint sa plénitude après deux ou trois jours hors de l’eau, et non tout de suite après.

Nous vous proposons des huîtres posées sur un lit de glace et d’algue, pour une présentation originale et élégante.

L’huître se mange de préférence nature, mais peut aussi être accompagnée d’un peu de jus de citron, ou de vinaigre. Elle se marie également à la perfection avec une noisette de beurre salé.

À lire aussi : Quel vin avec les huîtres ?

Conseils pour bien ouvrir ses huîtres

Même si notre équipe sera présente pour ouvrir vos huîtres, voici quelques conseils pour une meilleure dégustation d’huîtres. Au moment de l’ouverture de vos huîtres, n’hésitez pas à jeter l’eau qui se trouve à l’intérieur. Les huîtres pourront ainsi rejeter une nouvelle eau plus fine et plus savoureuse.

Pour qu’une nouvelle eau soit sécrétée par les huîtres, comptez à peu près vingt minutes.

La Barque à Huîtres

Vous avez désormais tous les bons conseils pour choisir et savourer vos huîtres comme il se doit.

Pour tous vos évènements, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe. Nous nous ferons un plaisir d’organiser votre point traiteur et bar à huîtres, avec des produits non seulement frais mais présentés également d’une manière originale. Régalez vos invités avec des produits de la mer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *