Quel vin avec les huîtres ?

Les huîtres ne sont plus seulement un mets que l’on déguste lors du réveillon de Noël ou pour le Nouvel An. Aujourd’hui, il ne faut pas que de grandes occasions pour apprécier ce fruit de mer. Que ce soit pour un mariage, un anniversaire, un événement professionnel, etc …

La Barque à Huîtres vous propose des barques d’huîtres pour tous vos événements. 

Cependant, quel vin faut-il choisir pour accompagner vos huîtres ? Généralement, il est recommandé de déguster les fruits de mer avec un vin blanc. Mais découvrons ensemble, une liste succincte de quelques vins qui pourront accompagner votre dégustation. 

Les vins du Muscadet

Les huîtres sont un plat relativement simple, vous dégustez un ingrédient p-brut qui n’a subi aucune préparation. Ainsi, il est préférable de rester simple dans l’accompagnement, un vin blanc sec est alors la meilleure solution. En effet, le blanc sec est vif et minéral ce qui lui permet de s’accorder à la perfectipon avec la fraîcheur, l’iode et la minéralité du fruit de mer.

Le Muscadet est alors l’idéal, on parle même d’un choix sûr et classique. Vous pourrez surprendre vos convives avec ce choix malgré que ce soit un choix évident. 

Le chardonnay, en particulier le chablis

On retrouve un autre classique parmi les vins pouvant accompagner les huîtres, le chardonnay est plus précisément le chablis. Moins vif que le muscadet, ce vin possède les mêmes particularités minérales que celui, ce qui lui permet de s’adapter aux huîtres. 

Il est conseillé de privilégier des cuvées qui ne sont pas élevées sous bois, avec une saveur peut-être trop puissante et trop décalée avec les huîtres.

Le riesling

Le riesling est une excellente option pour accompagner votre dégustation. Cependant, il est important de faire attention à votre choix, il est important qu’il soit vraiment sec, sans sucre résiduel. Son profil doit être droit et minéral s’il est porté sur des arômes importants, il ne se mariera pas correctement avec les huîtres.

Mais cette option peut représenter un coût important pour les personnes organisant l’événement. N’hésitez pas à demander des conseils auprès de la Barque à Huîtres ou de caviste concernant ce vin.

Le sauvignon

Le sauvignon est l’option préféré des Bordelais, l’accord huîtres et sauvignon est très apprécié pour sa différence avec des vins blanc secs. Que ce soit des vins de Bordeaux comme Pessac-Léognan, Entre-Deux-Mers ou même d’ailleurs, ces cépages offrent des vins aromatiques aux arômes d’agrumes, de fleurs, etc … Il devient alors un allié pour les huîtres et offre une dégustation d’exception. 

Petit conseil, pour savourer encore plus cette union, ajoutez une touche de citron à vos huîtres. 

Le champagne

Si vous souhaitez une dimension plus festive à votre événement, le champagne est l’accord parfait avec pour nos bars à huîtres. Généralement cette combinaison est réalisée lors des fêtes de fin d’années ou de grandes occasions comme des mariages. 

Ce vin est connu pour sa finesse, son acidité et doté d’une plus ou moins grande minéralité dû aux sols crayeux dans lequel il est cultivé. Afin d’avoir l’accord parfait pour votre dégustation d’huîtres, il est conseiellé de choisir des cuvées peu ou non dosées et des blanc car  ils seront plus frais, moins vineux et souvent à la minéralité plus marquée.

Nous vous avons donné une liste succincte mais il existe de nombreuses autres possibilités à découvrir. Mais pour vous aider nous vous rappelons que l’huître est un mets fortement iodé qui nécessite comme accompagnement des blancs frais et minéraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *